Nos moyens

Scanners laser 3D

Les scanners permettent un relevé topographique précis et en 3D des cavités souterraines. Combinée à l’inspection, la visualisation en 3D permet de renforcer nos diagnostics et d’adapter au mieux nos recommandations.

Principe

Numériser
en 3 dimensions

Les scanners laser 3D projettent un faisceau laser à très grande vitesse et sur 360° pour « numériser » l’environnement visible. Ils génèrent ainsi des nuages de points très denses en trois dimensions.

Pour un rendu encore plus réaliste, les nuages de points peuvent être colorisés avec les appareils photo intégrés aux scanners et l’utilisation d’éclairages adaptés.

Dans le cas de relevés de façades ou de zones difficilement accessibles (en hauteur, en contrebas, etc.), nous utilisons des systèmes de déport (tiges/trépieds télescopiques) afin de positionner nos scanners aux endroits les plus adaptés.

Numérisation 3D

Technologie

Nos scanners

Conscient des conditions particulièrement exigeantes des milieux souterrains, nous utilisons plusieurs scanners en fonction des besoins et des applications.

Leica® BLK360 G1 et G2

Ce sont les plus petits et les plus légers scanners terrestres du marché ! Avec une portée de 45 m et un taux de numérisation de l’ordre de 780 000 points/seconde, ils s’adaptent à toutes les situations et à toutes les cavités.

Leica® RTC360

C’est un des scanners terrestres les plus rapide du marché ! Avec une portée de 130 m et un taux de numérisation de l’ordre de 2 millions points/seconde, ce scanner s’avère être particulièrement rapide et efficace sur le terrain : il peut réaliser des stations en moins de 30 secondes.

Emesent® Hovermap ST-X

Il s’agit d’un scanner dit « mobile ». Il numérise l’environnement en 3D tout en se déplaçant. La durée de la mesure est donc particulièrement rapide (numérisation à la vitesse d’une marche rapide).

Le scanner ST-X peut être positionné :

  • sur un sac à dos
  • tenu à la main
  • sur un véhicule
  • sur un drone (aérien ou terrestre)
  • le long d’un câble (pour la descente dans un puits)

Ce scanner se distingue par sa résistance aux environnements complexes (poussière, eau, humidité). Il a initialement été conçu pour le domaine minier particulièrement exigeant en termes de conditions difficiles.

Besoin de plus d'informations ?