NOS SOLUTIONS, Synthèse historique et technique2019-01-10T23:04:10+02:00

NOS SOLUTIONS

Synthèse historique et technique

Bon nombre d’anciennes mines ou carrières souterraines sont aujourd’hui inaccessibles (effondrement ou remblayage des puits ou galeries d’accès). En fonction de la méthode d’exploitation utilisée, des vides souterrains peuvent persister et être à l’origine de mouvements de terrain en surface. Nous proposons nos services pour retrouver la position des travaux souterrains et définir leurs caractéristiques techniques :

  • recherche de données historiques et techniques (consultation d’archives et de bases de données publiques) ;
  • inspection de terrain (enquête locale et recherche de traces des anciennes exploitations) ;
  • cartographie – SIG (géoréferencement des plans d’archives, digitalisation des travaux, renseignement de bases de données).

Nous compilons toutes ces informations dans un rapport de synthèse (historique, géologie, caractéristiques techniques des travaux, etc.) accompagné d’une cartographie des travaux souterrains repositionnés par rapport à la surface. Si nécessaire, nous associons à cette cartographie une base de données type SIG.

A partir de ces synthèses informatives, l’évaluation des risques de mouvements de terrain peut être réalisée et les projets d’aménagement peuvent être adaptés (positionnement des bâtis, traitement des vides, etc.). Ces études sont particulièrement conseillées pour orienter des recherches de vides par forages ou dans la gestion de désordre (identifier les causes exactes d’un effondrement, les risques résiduels et les traitements possibles). Ces études peuvent également être valorisées dans le cadre de projet patrimoniaux (site historique-touristique).

Contactez-nous pour plus de renseignements !