Nos moyens
Caméra d’inspection
Un vide franc dans un forage ? Cette caméra permet de visualiser une cavité ou la colonne d’un puits, hors d’eau ou sous-eau. La caméra est munie d’un éclairage et elle intègre également une boussole pour orienter les prises de vues.
Principe
Visualiser un vide inaccessible
La caméra HD de petit diamètre (50 mm) est descendue au bout d’un câble (100 m de longueur) dans un puits, un regard, ou un forage, pour permettre de visualiser une cavité. La caméra est munie d’un éclairage et est pilotable depuis la surface avec un joystick (orientation 360° sur 180°). Elle est étanche et permet des inspections sous eau et elle peut être équipée d’une boussole pour orienter les prises de vues.
Lorsque l’accès à la cavité n’est pas vertical ou pour visualiser un départ de galerie en hauteur, la caméra peut être fixée sur un train de tige rigide ou sur une canne télescopique.
Cette caméra est systématiquement utilisée avant la mise en œuvre des dispositifs scanner 3D ou sonar en forage. Nous nous assurons ainsi de la qualité du tubage, de la présence d’un vide, et éventuellement d’écoulement d’eau.

Technologie
Points forts du dispositif
Caméra de petites dimensions
Caméra rotative
Système déployé rapidement
Orientation des prises de vues
Caméra étanche
Visualisation de la cavité directement sur site
Données techniques
- Diamètre : 55 mm
- Pilotage à distance depuis la surface
- Résolution : 720p
- Étanche : 10 bars
- Boussole
- Profondeur d’investigation : jusqu’à 100 m
- Enregistrement des données : clé USB