NOS MOYENS, GEOMON2019-05-10T09:16:29+02:00

NOS MOYENS

Système de suivi de mouvements de terrain GEOMON

Développé par notre partenaire Suisse Infrasurvey, le système GEOMON est une solution simple et innovante  pour suivre les mouvements de terrain avec une précision centimétrique par positionnement satellitaire.

Le système se compose d’un réseau de modules GNSS (jusqu’à 14) positionnés dans des zones actives et d’un module de « référence » positionné dans une zone stable. Une station de base assure la collecte des données, la correction différentielle des positions puis l’envoi des données au bureau par connexion GSM ou Ethernet.

Chaque élément est autonome et alimenté par panneaux solaires. Le paramétrage du système est simple, il suffit d’indiquer la durée et le nombre de mesures à effectuer par jour. Ensuite, la transmission des données entre les modules et la station de référence est assurée par une communication radio haute performance. Pour obtenir des mesures très précises, il est recommandé d’implanter les modules GNSS dans un rayon de 2 km autour du module de référence.

Le traitement des signaux GNSS est assuré par le logiciel RTKLIB embarqué dans la station de base. Une interface de visualisation permet à tout moment de surveiller à distance les déplacements enregistrés par le dispositif.

La précision du système est inférieure à 1 cm en planimétrie et de l’ordre de 1 cm en altimétrie !